I- DESCRIPTION DU PROJET :
La nouvelle ligne ferroviaire Saϊda-Tiaret, d’un linéaire de 153 km, traverse la Wilaya de Tiaret sur un linéaire de 102 km et la Wilaya de Saïda sur 47 km.
Le projet est conçu pour un trafic mixte voyageurs-marchandises avec des vitesses maximales de 160 km/h pour le transport des voyageurs et de 100 km/h pour le fret.
La ligne à voie unique est réalisée sur une plateforme à double voie au niveau des ouvrages d’art, afin de permettre ultérieurement son électrification et son doublement. Elle sera dotée d’un système de signalisation de type ERTMS (système de signalisation ETCS de niveau 1 et un système de télécommunications de type GSM-R).
II- CONSISTANCE DU PROJET :
Il est prévu dans le cadre de ce projet la réalisation de :
- 187,5 km de voie ;
- Soixante-dix-huit (78) appareils de voie ;
- Quatre-vingt-deux (82) ouvrages d’art, dont quinze (15) viaducs, trente et un (31) ponts rail et trente-six (36) ponts routiers ;
- Cent treize (113) dalots ;
- Deux (02) gares voyageuses, deux (02) gares marchandises et neuf (09) gares de croisement.
III- OBJECTIFS
Le projet de la nouvelle ligne ferroviaire reliant Saida à Tiaret (projet ST) s’inscrit dans le cadre du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) et constitue un tronçon de la Rocade ferroviaire des Hauts Plateaux Ain Touta – M’Sila – Boughezoul – Tiaret – Saida – Moulay Slissen. La réalisation de ce projet a ainsi pour principaux objectifs ce qui suit :
- Le renforcement du maillage et de la densification du réseau ferroviaire ;
- Le désenclavement des villes ;
- L’ émancipation des économies régionales ;
- L’ amélioration de l’offre de transports ;
- Le développement dans le cadre de l’ aménagement et du rééquilibrage du territoire des liaisons entre les régions Est, Ouest, Nord et Sud du pays, en passant par la future métropole de la Ville Nouvelle de Boughezoul.